En construction

Picture
Depuis 1997, la Humane Society International a étudié et a documenté le commerce international de fourrure de chien et de chat. Leur enquête, largement rapportée à travers le monde a révélé que la Chine, les Philippines et la Thaïlande revendaient aux détaillants et aux grossistes aux Etats-Unis, en l'Allemagne, en l'Italie, à la France et au Danemark et  au Canada. Leur travail pour mettre un terme aux échanges globaux de la fourrure de chien et de chat a mené à une interdiction des États-Unis des produits qui emploient une telle fourrure. L'Eunion Européene et l'Australie ont également interdit ce commerce, mais il demeure légal au Canada.

Rapport de la HSI

Nos investigateurs ont exposé la fourrure internationale : l'abattage répandu des chiens et chats pour la fabrication de vêtements, accessoires et bibelots. Les investigateurs étaient témoin en première ligne de l'abattage brutal des chiens et des chats domestiques en Chine et d'autres nations asiatiques. Plusieurs de ces animaux sont élevés dans des conditions anti-hygiéniques d'élevage. Certaines sont des bêtes perdues. D'autres sont évidemment des animaux familiers qui étaient perdus ou volés. 

Des millions de chiens et de chats sont tués annuellement pour leur fourrure.

 Les investigateurs ont trouvé des stocks de 50.000 à 100.000 peaux aux usines en Asie. Habituellement 10 à 12 chiens adultes sont tués pour fabriquer chaque manteau ; bien plus si la fourrure de chiot est employée. Un manteau de fourrure de chat exige le massacre de  24 félins. Les figurines peuvent contenir les morceaux de peaux de plusieurs animaux, ou peuvent juste être la peau d'une victime malheureuse. L'abattage de ces animaux est violent et sans pitié. Des chats sont étranglés à l'intérieur de leurs cages pendant que d'autres chats regardent. Des chiens sont pendus avec des fils en métal puis entaillés à l'aine. Le noeud coulant du fil de fer rend les chiens semi-conscients et pendant qu'ils luttent contre cette pendaison, ils sont pelé de leurs fourrures pendant qu'ils sont toujours vivants.


À Harbin, en Chine, les investigateurs de la HSI ont vu un berger allemand clignotant toujours des yeux et encore conscient pendant qu'il était scalpé... Cette vidéo a fait le tour du monde... À une ferme de chiens dans le nord, des investigateurs de Harbin ont documenté les chiens morts pendus à des crochets pendant que d'autres, encore vivants, attendaient leur même triste destin à l'intérieur de la même chambre froide. 

Les produits 

La fourrure de chien et de chat est vendue sur le marché dans plusieurs pays. Les chiens et les chats sont tués en Chine et les peaux et les fourrures peuvent être traitées ailleurs et les produits finis peuvent être vendus n’importent où dans le monde. L'utilisation première de la fourrure de chien et de chat n'est pas essentiellement pour les manteaux de fourrure, mais pour des parkas avec cols de fourrure, des gants, des chapeaux, des jouets et autres accessoires. Les figurines animales couvertes de fourrure sont fait fréquemment avec la fourrure de chien et de chat et un autre 20 pour cent de toutes les figurines faites peuventvenir des fourrures de lapins et de chèvres.

Les étiquettes trompeuses
Les produits contenant ces fourrures de chiens sont étiquetés comme:  
  - Gae-wolf
  - Goupee
  - Asian wolf
  - China wolf
  - Mongolia dog fur
  - Sobaki
  - Pommern wolf
  - Dogue de Chine
  - Loup d'Asie

Les fourrures de chats sont vendues comme étant des:

  - rabbit - lapin
  - maopee
  - goyangi
  - katzenfelle
  - natuerliches mittel
  - chat de Chine
  - gatto cinesi

Étiquetage Au Canada

Il n'y a aucune norme d’étiquetage pour les vêtements de fourrure. Ainsi, il est entièrement possible à la Chine de vendre et d'exporter de la fourrure de chat et de chien, sans que les autorités découvrent la véritable origine de ces peaux. Les exportateurs apposent volontairement des étiquettes trompeuses pour ne pas heurter et nuire à la commercialisation. Les fabricants de fourrure en Chine ont indiqué aux investigateurs du HSI qu'ils coudraient n'importe quelle étiquette sur des vêtements de chien et de chat pour les rendre plus commercialisables. La documentation d'exportation pour les figurines de fourrure de chien et de chat identifie habituellement le contenu comme fourrure de lapin. C'est le mot d'ordre dans le milieu, la plupart des détaillants soutiendront cette croyance et diront que la fourrure sur ces figurines vient des lapins, et que c'est un sous-produit de l'industrie alimentaire en Chine.

Interdictions de fourrure de chat et de chien 

Après investigation de la HSI, le congrès des États-Unis a adopté l'acte de protection de chat et chien de 2000 . Plusieurs autres pays ont également interdit ce dégoûtant commerce.  Il est toujours légal d’importer la fourrure de chat et de chien au Canada, et ces produits ont déja été trouvés partout en Amérique du Nord. Avec l'interdiction en Europe, les peaux de chats et de chiens pourrait rentrer de plus en plus au Canada.

Investigation HSI: http://www.infurmation.com/detail.php?id=21