Des tests révelent que les produits en fourrure de chiens et de chats sont toxiques

Picture
Palette de fourrure de chats cousus ensemble
Par Animal News, de Patricia Collier

Bien que condamnée par de nombreux groupes pour les droits des animaux, la fourrure de chiens et chats est encore largement recherchée et vendue à travers le monde. Les fermes intensives de fourrures, dans lesquelles les chiens et chats sont reproduits, élevés et massacrés dans d'horribles conditions, existent  encore en Chine. Les scientifiques disent maintenant que les produits faits avec ces fourrures peuvent être nocifs pour les humains, et donc l'aspect technique peut faire plus pour stopper ce commerce que les services chargés de faire appliquer la loi n'ont pu le faire jusqu'à présent.

Environ 12 chiens et 24 chats sont tués pour faire un manteau, plus si ce sont des chatons ou des chiots. La fourrure de chiens et de chats est utilisée pour des vestes, des manteaux, des chapeaux, des gants, des chaussures, des couvertures, des animaux empaillés ( figurines ), même des jouets pour enfants. Les activistes disent que les protestations au sujet de la cruauté de ce commerce n'ont pas aidé encore à supprimer complétement ce commerce.

En mai, la BBC fit une reportage montrant des preuves, dont une interview vidéo d'un producteur belge de fourrures de chats, que les chats étaient intensivement élevés pour leur fourrure dans l'Union Européenne.

Et les opposants de ce commerce estiment que plus de 2 millions de chiens et de chats sont massacrés chaque année en Chine pour fournir ce marché.

Malgré l'apparente apathie mondiale au sujet de la souffrance des chiens et chats d'élevage, une nouvelle et accablante preuve scientifique de la toxicité des produits faits avec ces fourrures pourrait permettre de faire stopper cette cruauté, selon les autorités.

Les tests pratiqués récemment par un labo indépendant ont démontré que les produits faits avec de la fourrure de chiens et de chats contiennent des taux extrêmement élevés de chrome, des taux qui dépassent les limites autorisées d'innocuité. Des produits chimiques toxiques et cancérigènes sont ajoutés dans les produits durant le processus de tannage.

Nicola Beynon de "Humane society international" dit que son organisation a testé des produits faits en fourrure de chiens et de chats en vente en Australie. Il dit : " Nous avons trouvé des taux extrêmement élevés de chrome. En fait, les vestes faites par German Shepherd fur avaient des taux 130 fois supérieurs au taux autorisé."

Il fut testé egalement un petit jouet en forme de chat, fait en fourrure de félin. On a révélé des taux 30 fois supérieur au taux limite. Mariann Lloyd-Smith, avec le "National Toxic Network" dit que sa plus grande inquiétude est pour les plus jeunes enfants.

"Je pense, comme tout les parents le savent, que les bambins testent les objets en les mettant dans leur bouche et en les suçant, et le chrome peut certainement être absorbé par leur corps, soit par ingestion, soit en respirant la poussière. Et dans ce cas, je suis très inquiète au sujet des bambins suçant la fourrure de ces jouets avec de tels taux."

Le commerce de fourrure de chiens et de chats est interdit aux Etats-Unis depuis 2000, et le Danemark et l'Italie ont suivi ainsi que l'Australie et l'Union Européenne. Il n'y a pas de telle interdiction au Canada!

Selon Beynon, dans les pays où l'aspect de la cruauté envers les animaux n'a aucun effet sur la demande, d'autres raisons doivent être promulguées pour cesser ce commerce. Si la cruauté envers les animaux et la fraude à la consommation ne sont pas des raisons suffisantes pour interdire, la sécurité du public est par contre une très bonne raison, particulièrement si l'on parle des jouets pour enfants.

-------------------------------------------------------------------------------------

Tests Reveal Dog, Cat Fur Products Are Toxic

Though condemned by numerous animal rights groups, dog and cat fur is still widely sought and traded throughout the world. Intensive fur farms, in which dogs and cats are bred, raised and slaughtered in horrific conditions, still operate in a number of countries;

By Animal News, 11/21/2003